Sculpture bronze doré Claude Victor Boeltz
sculpture-bronze-doré-claude-victor-boeltz
sculpture-bronze-doré-claude-victor-boeltz
sculpture-bronze-doré-claude-victor-boeltz
sculpture-bronze-doré-claude-victor-boeltz
sculpture-bronze-doré-claude-victor-boeltz
sculpture-bronze-doré-claude-victor-boeltz

Sculpture bronze doré Claude Victor Boeltz.
Cette sculpture illustre le travail de Claude-Victor Boeltz autour du bronze éclaté qui forme cette pièce unique. C’est sous l’inspiration des sculptures « compressées » de César, qu’il côtoie, que nait ce style. Ces sculptures sont dorées à l’or fin 24 carats, avec souvent des pierres semi précieuses.
Claude Victor Boeltz est né en 1937 à Paris.
Issu d’une famille d’artistes depuis 3 générations,il a appris l’art, à savoir la sculpture, la peinture, le travail de la fonderie, le burinage, la poterie, l’architecture, l’anatomie humaine, la ferronnerie et la géologie, en se concentrant sur les pierres précieuses et de minéraux.
Son premier apprentissage était avec le sculpteur Henri Molins.
Il a été  « Meilleur Ouvrier de France ».
Il a travaillé la poterie sur la Côte d’Azur, où il a rencontré et travaillé avec Pablo Picasso.
Incorporé dans l’armée française, il fut envoyé au Sahara. Il a sculpté une réplique excate du monument Arc de Triomphe.Le général de sa division de l’armée lui a acheté et, plus tard, ce plâtre a été offert au président Eisenhower au nom de l’armée française.
De retour en France en 1960, il crée une fonderie dans le château Pays de la Loire en France. Il a reçu le prix du  » plus jeune industriel artistique en France ». Ses oeuvres sont dès lors exposées dans toute l’Europe (Bruxelles, Cologne, Francfort, Genève, Lausanne et Milan).
En 1970 il a rencontré l’artiste Ceasar où ce dernier lui a présenté ses compressions. Il décide donc de créer une forme d’art appelé « bronze explosé » (explosion du bronze en fusion).
Il a ouvert plus tard, un studio d’art sur le Faubourg Saint-Honoré à Paris. Il a fourni des oeuvres de bronze explosépour de grandes joaillerie dont Cartier sur la place Vendôme. Il eu notemment comme clients: l’ancien président français Vallery Giscard d’Estaing, Jeans Marrais, Salvador Dali et Jacques Yves Cousteau, le baron Rothschild , la famille Roussel, Mercier, Ramsès 2 du Maroc, la famille royale du Quatar.
Dans les années 80, il part aux Etats Unis et travaille pour les plus grands palaces à Dallas.

sculpture bronze doré Claude Victor Boeltz

hauteur: 23 cm
sculpture en bronze doré, socle en marbre
circa 1970

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This