Cendrier hérisson Walter Bosse

 

 

Cendrier hérisson Walter Bosse. Comme pour les poupées russes, ce hérisson se décuple en plusieurs petits qui sortent du dos de leur maman.
Walter Bosse est né le 13 Novembre 1904 à Vienne. Son père a travaillé comme portraitiste à la cour impériale . Walter Bosse a assisté à la Wiener Kunstgewerbeschule (Ecole de Vienne en Arts Appliqués)  où il a étudié la céramique. Il a ensuite etudié à la Münchner Kunstgewerbeschule (Ecole de Munich en Arts Appliqués). Au cours de sa scolarité il vendait ses oeuvres à la Wiener Werkstätte pour Josef Hoffmann. Ce dernier fut un mentor pour Walter Bosse. Il  a ensuite ouvert sa propre boutique à Kufstein en 1923.
Le travail de Walter Bosse a gagné en popularité et un certain nombre de ses pièces ont été montrés à l’ Exposition internationale de modernes industriels et des Arts décoratifs en 1925. Il a commencé à concevoir des oeuvres en porcelaine pour les sociétés suivantes : Augarten Works (1924), Goldscheider (1926) et Metzler et Ortloff (1927). En 1931, pour répondre à la demande croissante (surtout en Amérique), Walter Bosse a ouvert un grand magasin à Kufstein. Mais en 1933, il a commencé à ressentir les effets de la dépression économique et en 1937, le magasin de Kufstein a fermé.
En 1938, divorcé, Walter Bosse est retourné à Vienne, où il a fondé Bosse-Keramik Céramique (Bosse), devenu par la suite « Terra ». Dans les années 1940, Bosse a commencé à travailler  avec le laiton, afin de donner à ses figurines en céramique un revêtement métallique pour les protéger de la casse. Au début des années 1950, Bosse a commencé sa ligne « Black golden ». C’était des figurines en laiton ou en bronze.
Malgré le succès de ses figurines, il a connu de grandes difficultés financières. En effet, son cendrier hérisson a été reproduit par de nombreux faussaires dans divers pays et avec des degrés différents de précision. Pour protéger ses desseins, il a engagé des batailles juridiques qui ont duré  le reste de sa vie, ce qui l’a ruiné. Walter Bosse est mort le 17 Décembre 1979 à Iserlohn, sans argent. Son œuvre se compose d’environ 8000 modèles et dessins, dont environ 3000 en céramique.

cendrier hérisson de Walter Bosse

en bronze

circa 1970

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This