Lampe Meridiana de Paolo Francesco Piva pour Stefano Cevoli

 

 

Très élégante lampe Meridiana des années 80.
Elle existe en plusieurs coloris: blanc, noir, rouge gris, chromé et doré.
Son design a été élaboré par Paolo Francesco Piva (designer italien) pour l’éditeur Stefano Cevoli.
En 1977, a été créée la société italienne Studiodada. Elle a été fondée par 6 architectes: Ada Alberti, Dario Ferrari, Patrizio Corno, Maurizio Maggi, Marco Piva, et Paolo Francesco Piva. Ce groupe s’inscrit dans la continuité de la « radical period » (mouvement né en Italie dans les années 60).
Studiodada a travaillé pour de grands éditeurs (comme Stilnovo) et pour ce luminaire (la lampe Meridiana), Stefano Cevoli. Il existe également un lampadaire de ce modèle appelé Yuki (le grand frère de la lampe Meridiana).
La société s’est dissoute en 1988.
Il en résulte tout de même cette belle lampe Meridiana que personnellement j’adore!
Paolo Piva est né à Milan en 1954, et est diplômé en architecture à Milan Polytechnique en 1978. Cofondateur et partenaire de Studiodada et Tecnodada, il a travaillé sur des projets de conception et d’architecture d’intérieur à la fois en Italie et à l’étranger.
En 1980, il a participé à la compétition tenue à Milan Triennale intitulée «L’espace intérieur après la forme de l’utilité».
Dans le domaine de la conception des produits, il a travaillé pour des entreprises telles que: Luciano Marcato, Brunati, Intérieur Ceramiche, Tecnodada, Villeroy & Boch, Felice Rossi et Egoluce.
Au Design Farbe à Stuttgart en 1985 avec Studiodada il a présenté, en collaboration avec Olivetti , l’un des premiers exemples d’un système informatisé de carreaux de céramique liés à un système de gestion automatique de la commande.
En 1988, il a quitté Studiodada et a fondé Oberon, signant plusieurs projets, comme: Antonangeli, Milleluci, Luxo Italiana, Ilmo, Biffi Luce, Egoluce etc.
En 1991, il représentait A.D.I comme spécialiste de l’éclairage technique au Taiwan Eclairage Congrès.
En 1993, il a participé au Séminaire design coréen Seul, fournissant une expertise de conception et de conseil pour les entreprises d’éclairage coréennes.
En 1998, il fonde M.A.D.S, l’acronyme de Man-Age Design-Studio, avec certains de ses élèves de la Scuola di Design Politecnica, où il enseignait.
En 1998, il était enseignant à l’université à Taiwan Roc.
De 2000 jusqu’à 2008, il a enseigné le design industriel et la technologie des matériaux au A.M.S.C Institut de Lugano en Suisse .

Lampe Meridiana Paolo Francesco Piva pour Cevoli

hauteur: 50 cm
en métal doré
circa 1980

2 Commentaires

  1. Dejarnac François

    Bonjour, elle est très belle – je la préférerait en métal chromé – savez-vous si elle est rééditée et si oui où peut-on la trouver ? merci

    Réponse
    • Lampodrome

      Bonsoir. Cette lampe n’est plus rééditée. Par contre elle existe en chromé. Cordialement, Lampodrome

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This