Lampe champignon chromée Guzzini

 

 

Magnifique et énorme lampe champignon chromée Guzzini. Et il y a la paire!
Le fût est composé de quatre cylindres chromés, mais ils ne forment qu’une seule pièce. C’est vraiment superbe.
L’abat jour est en plastique et quatre ampoules servent pour l’éclairage.
Les fils de Mariano Guzzini, à savoir Raimondo, Giovanni, Virgilio, Giuseppe et Giannunzio, constituent, en juin 1963, la société Harvey Creazioni Snc di Guzzini pour la production d’objets artistiques en cuivre émaillé. Le nom de la société s’inspire de Harvey, le lapin géant, ami imaginaire de James Stewart dans le film homonyme de 1950.
Dans les premiers temps, les jeunes frères Guzzini y travaillent le soir, après avoir terminé leur journée de travail à la Fratelli Guzzini. Adolfo Guzzini, à l’époque encore étudiant, collabore pendant ses loisirs et ses vacances. Harvey va constituer le noyau de la future iGuzzini Illuminazione. En effet, la fabrication d’appareils d’éclairage, utilisant surtout la technologie des matières plastiques, s’ajoute bientôt à la production des objets décoratifs.
En 1964, Giancarlo Capici dessine le premier catalogue proposant une collection de lampes au langage formel autonome. La production des cuivres avait été abandonnée et on avait investit dans l’achat de machines pour le travail des métaux destinés à la fabrication d’appareils d’éclairage.
Luigi Massoni est appelé à construire l’image globale de Harvey ainsi qu’à coordonner l’image des produits, des présentations, de l’emballage.
Le 8 avril 1967, création de la marque Harvey Guzzini DH (Design House) de Raimondo Guzzini et frères. Giannunzio s’occupe de la production, de la technologie et du développement du secteur de l’éclairage.
En 1968, à l’occasion de la XIVème édition de la Triennale de Milan, les frères Guzzini ont mis au point avec Luigi Massoni un système d’équipement urbain, une sorte de « public design » pour une intervention dans le centre historique de la ville de Pavie.
En 1973, avec la crise du pétrole, les coûts des matières plastiques augmentent de 300%, ce qui va provoquer la sortie du marché de nombreux produits. Parmi ceux-ci, la ligne d’éléments d’ameublement « Doma », qui est abandonnée malgré un niveau qualitatif et esthétique élevé.
Adolfo propose à ses frères de concentrer l’attention sur la production d’appareils d’éclairage techniques, en dépit des produits d’ameublement et décoratifs.
On décide de restructurer l’entreprise sous les aspects social, de l’organisation et de la production.
Le 26 octobre 1973,  la nouvelle usine iGuzzini (de Raimondo Guzzini et frères) est inaugurée à Recanati. Et le 31 décembre 1973, la société iGuzzini Spa est constituée.
De cette époque, va sortir des lampes très belles et très connues, comme la lampe Quadrifoglio de la designer Gae Aulenti ou encore la lampe Brumbury de Luigi Massoni. et bien sûr cette sublime lampe champignon chromée Guzzini.
La société iguzzini existe encore actuellement, et elle édite toujours des luminaires.

lampe champignon chromée Guzzini

hauteur: 51 cm

envergure: 58 cm

piétement en métal chromé et abat jour en plastique

circa 1970

1 Commentaire

  1. De Lagausie

    Bonjour, ces lampes sont elles toujours disponibles et a quel prix?
    Organisez vous des livraisons sur Bordeaux
    Cordialement
    Charlotte de Lagausie

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This