Fauteuil pliant Rex lounge Niko Kralj

 

 

Ce fauteuil pliant Rex lounge Niko Kralj est une chaise pliante d’inspiration scandinave créée par le designer slovène Niko Kralj en 1952. Elle est ultra légère. C’est donc le modèle « lounge ».
On peut également la voir dans la collection du Museum of Modern Art (MoMA) de New York. Elle a aussi une place permanente au Designmuseum danois et elle a fait l’objet d’une exposition en 2004 au Musée d’Art Moderne de Ljubljana.
Niko Kralj est né en 1920 en Slovénie. Enfant, il montrait déjà un grand intérêt dans l’acquisition de nouvelles connaissances. Ses excellentes notes à l’école et sa passion pour le design l’ont amené à la Faculté d’Architecture, où il est devenu un élève modèle,et plus tard même l’un des professeurs les plus respectés. Avec ses inventions avant-gardistes et son œil pour rendre le design utile l’ont mis sur un piédestal. Il est devenu l’un des designers le plus renommé. Son travail est intemporel et minimaliste.
En 1953, il commence la production de la chaise pliante Rex Niko Kralj.
En 1954, il crée le fameux tabouret CC qui est tout à fait unique. Sa construction de type croisé donne l’impression que le tabouret flotte sans effort au-dessus des jambes.
Durant les années qui suivirent, Niko Kralj décline des variations autour de sa chaise pliante Rex: Rex Lounge, Président Rex, Rex Rocking Chair, ainsi que Shell et Salle Lounge Chair. Et enfin, Rex Coffee Table et Rex Divan-lit pour les enfants.
Il crée également la chaise Mosquito.
En 1960, le quotidien suédois Dages Nyheter a élu Niko Kralj « meilleur designer de meubles en Europe ». Au cours de sa carrière, il a déposé et enregistré 118 brevets et modèles, écrit 39 documents de recherche. Il a participé à 94 expositions et a publié plus de 100 articles sur la conception.

Niko Kralj s’est éteint en 2013.

fauteuil pliant Rex lounge Niko Kralj

en bois

circa 1950

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This